Qu'est ce que l'osteopathie ?

Les grands principes d'Andrew Taylor Still

Medecin américain du XIXe siècle et fondateur de l'osteopathie

  • Andrew Taylor StillAndrew Taylor Still

La médecine ostéopathique, s'appuyant sur les bases anatomiques et physiologiques du corps, est apparue au xixe siècle, sous l'impulsion d'Andrew Taylor Still. Celui-ci posa les premiers fondements d'un nouvel art diagnostique et thérapeutique consistant d'une part à examiner et traiter globalement un patient au lieu de traiter seulement sa maladie, d'autre part à tenter de conserver la santé de l'individu en évitant qu'il contracte des maladies.


L'osteopathie est un art

Elle est exercée par des praticiens de talent et de conviction.

  • ArtUn Art

Ostéopathes confirmés par un long cursus d'études de 6 années, ils détectent les déséquilibres et les tensions qu'ils libèrent grâce à leurs perceptions et leur toucher particuliers, en allant au-delà du symptôme, pour remonter à sa cause jusqu'à des traumatismes récents ou anciens, parfois passés inaperçus. Exclusivement manuelle, l'Ostéopathie est une discipline précise, minutieuse et exacte. L'intervention de l'ostéopathe est toujours adroitement dosée.

L'osteopathie est une science

Elle se réfère à l'anatomie et à la physiologie. Elle repose sur des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du corps humain et des interactions entre chacun de ses composants.

L'osteopathie utilise des techniques

  • TechniquesDes Techniques

L'essentiel du travail de l'ostéopathe consiste à identifier l'origine physique des différents troubles puis à rétablir manuellement un bon fonctionnement de l'organisme. Les gestes ostéopathiques restent toujours dans le champ physiologique et ne forcent pas les structures : ils se distinguent des manipulations médicales…à visée orthopédique.